ACCUEIL | PROGRAMME 2015 / 2016 | HISTORIQUE DES CONFÉRENCES | INFOS PRATIQUES | CONTACT

Programme 2015 / 2016

Attention : Ce programme peut être sujet à modification.

Les conférences-débats ont une durée de deux heures, le 1er mardi du mois à 20h30 au Centre Social Nelson Mandela, Rue Saint-Saëns à Saint-Michel-Sur-Orge. L'Université Populaire est ouverte à tous. L'entrée est libre et gratuite.



Date de la conférence : Mardi 6 Octobre 2015
Lieu de la conférence : Centre Social Nelson Mandela
Titre de la conférence : Une école de la réussite pour tous
Intervenante : Marie-Aleth GRARD
Vice-Présidente ATD QUART MONDE
Rapporteur à la CESE

Tous les enfants ne deviendront pas ingénieur ou polytechnicien, mais l'école de notre pays peut et doit permettre à tous les enfants de réussir. Dans le cadre du CESE, des propositions dans ce sens ont été faites. Témoignages et constats de lieux où la réussite de tous les enfants est déjà là, seront constatés lors de cette conférence.




Date de la conférence : Mardi 3 Novembre 2015
Lieu de la conférence : Centre Social Nelson Mandela
Titre de la conférence : Après le choc Charlie La république en question
Intervenant : Charles SILVESTRE
Journaliste

Le slogan « Je suis Charlie »a été créé, relayé et proclamé par des milliers de personnes à la suite des événements du 7 janvier dernier. Les commentaires sur cette mobilisation, depuis, n’ont plus cessé. Qu’en est-il de notre république aujourd’hui ?
Pour tenter de répondre à cette question, la réflexion et la détermination de Jaurès s’avèrent précieuses. Sa république sociale, laïque et universelle est d’actualité si l’on veut refaire de la république, aujourd’hui en crise, ce « grand acte de confiance et d’audace » qui a été à son origine. Charles Silvestre a titré son nouvel ouvrage « Je suis Jaurès », pour inviter chacun et chacune à faire sienne la démarche de celui pour qui la république était une construction permanente.




Date de la conférence : Mardi 1 Décembre 2015
Lieu de la conférence : Centre Social Nelson Mandela
Titre de la conférence : Les enjeux de la conférence sur le changement climatique COP21
Intervenant : Franck CHAUVEAU
Directeur Développement territorial Essonne

La conférence internationale sur le Changement Climatique COP21 se déroulera à Paris en décembre 2015, sera-t-elle un échec ou un succès ? Une chose est sûre, les implications qu'elle suppose suscitent beaucoup d’attentes... Nous proposons de prendre du recul sur ces sujets complexes et d’en revisiter les enjeux physiques, économiques et sociaux.




Date de la conférence : Mardi 12 Janvier 2016
Lieu de la conférence : Centre Social Nelson Mandela
Titre de la conférence : Art contemporain mode d’emploi
Intervenante : Martine FLORENTIN
Professeure d’Histoire des arts

Décrié, adoré, incompris, vilipendé, subversif, inaccessible, sélectif, coûteux, grandiose, compliqué, fétichisé, facile, coté…
Témoin de son époque, l’art contemporain tiendrait-il son public à distance ?
De la peinture à l’huile aux œuvres virtuelles,
préférons-nous la première ? 
À partir des ruptures artistiques de la fin du 19ème siècle, nous verrons en quoi la posture du regardeur s’est modifiée,  générant quelquefois une participation déstabilisante qui peut-être nous inquiète.




Date de la conférence : Mardi 2 février 2016
Lieu de la conférence : Centre Social Nelson Mandela
Titre de la conférence : L'Orge, une reconquête de l'environnement
Intervenant : Jean-Marc BOUCHY
Hydrobiologiste, directeur du SIVOA
Intervenant : Jean-Louis BERNARD
Géographe, architecte-paysagiste
Intervenant : Michel-VALOIS
Directeur adjoint du SIVOA en charges espaces naturels

L'Orge, rivière dont le bassin versant regroupe maintenant plus de 600.000 habitants, est un milieu vivant qui a subi, depuis le 19ème siècle, l'accroissement des inondations et des pollutions dues à l'urbanisation. 
L'histoire du Syndicat intercommunal de la vallée de l'Orge aval, dont la première forme date de 1845, est celle de l'apprentissage de la gestion d'une rivière urbaine.
Depuis 1971, l'Orge a été un laboratoire permanent, toujours en pointe pour la mise en pratique des nouvelles techniques de gestion de l'environnement, intégrée dans une approche très large de l'aménagement du territoire et de l'intégration des habitants dans le processus de reconquête de la qualité de l'environnement.




Date de la conférence : Mardi 8 mars 2016
Lieu de la conférence : Centre Social Nelson Mandela
Titre de la conférence : Néandertal, quoi de neuf ?
Intervenante : Marylène PATOU-MATHIS 
Préhistorienne au Musée National d'Histoire Naturelle de Paris, directrice de Recherches au CNRS

Les recherches de Marylène Patou-Mathis sur l'Homme de Néandertal - dont elle est une des plus grandes spécialistes- ont modifié le regard qu'on porte sur celui-ci aujourd'hui: les questions que l'on se pose à son propos dans ses rapports à la Nature sont ceux de l'Homme d'aujourd'hui et ...de demain, probablement. Auteur de nombreux livres sur cette autre Humanité, M. Patou-Mathis s'attache à nous faire (re)découvrir ces hommes et ces femmes.




Date de la conférence : Mardi 5 avril 2016
Lieu de la conférence : Centre Social Nelson Mandela
Titre de la conférence : Le droit face aux crises financières
Intervenant : Pierre LAMBRET
Juriste en droit financier

Pendant la crise financière, les autorités de régulation financière des différents états ont été incapables de prévenir la crise et de gérer les excès des institutions financières sous leur surveillance. De nombreuses critiques ont pointé du doigt les « subprime » et les produits dérivés pour leur rôle dans la dissimulation du risque financier et la dissémination de ces risques dans tout le système financier. En 2009, lors du sommet du G20 à Pittsburgh, les chefs d’état ont pris l’engagement de prendre des mesures pour empêcher une nouvelle crise financière. Près de huit ans après la crise, la réforme de notre droit des marchés financiers est-elle suffisante pour prévenir les effets d’une nouvelle crise ?




Date de la conférence : Mardi 10 mai 2016
Lieu de la conférence : Centre Social Nelson Mandela
Titre de la conférence : Le nucléaire français à l’heure de la transition énergétique
Intervenant : Yves MARIGNAC
Directeur Wise Paris, coordinateur du scénario négaWatt

La France vient de se doter d’une loi de transition énergétique qui, pour la première fois depuis le lancement du grand programme nucléaire il y a plus de quarante ans, engage une réduction de la part de cette énergie dans notre électricité. À l’heure où la filière nucléaire française connaît de graves difficultés financières et où de plus en plus d’acteurs appellent au “100 % énergies renouvelables”, le nucléaire a-t-il encore un rôle à jouer ? Quel est son véritable coût ? Quel est réellement le risque d’un accident majeur, et comment gère-t-on le problème des déchets ? Et peut-on vraiment se passer du nucléaire pour lutter contre le changement climatique, alors que la France, pays hôte de la COP21, accueille actuellement la plus importante conférence internationale jamais tenue dans ce domaine ?




Date de la conférence : Mercredi 7 juin 2016
Lieu de la conférence : Centre Social Nelson Mandela
Titre de la conférence : Des cobayes et des hommes
Intervenante : Philippe AMIEL
Sociologue et juriste

La protection du sujet humain d’expérimentation médicale est une préoccupation éthique et juridique qui remonte au XIXe siècle. Elle culmine à l’occasion du procès des médecins de Nuremberg (1946-1947), après la révélation des atrocités commises par les expérimentateurs nazis. Dans les faits, il faut attendre la fin des années 70 pour qu’un consensus normatif international efficace commence d’imposer ses règles aux médecins expérimentateurs.  Aujourd’hui, des malades atteints de pathologies graves où les alternatives thérapeutiques sont limitées ou inexistantes, réclament non pas tant une protection contre les essais cliniques qu’un droit d’y participer.



Université Populaire Saint-Michel-Sur-Orge @ 2003-2016